Axel Dalibert Legris

Articles et extraits - Jeux vidéos, science-fiction, dark fantasy...

Comment écrire le mail pour soumettre son roman aux maisons d’édition SFFF ?

Temps de lecture : 3 minutes

L’écriture du mail aux maisons d’édition pour soumettre un roman parait un détail lorsqu’on travaille sur son manuscrit depuis plusieurs années. Sans compter la rédaction inattendue de documents tels que le synopsis ou la présentation d’auteur… l’écriture de ce mail ressemble à une broutille. Pourtant, elle est loin d’être évidente une fois le moment venu.

Pour moi, il était hors de question de gâcher le travail de tant d’années avec un mail écrit à la va-vite. Au contraire, j’avais décidé de transformer l’essai dans un dernier effort. Il fallait donc mettre les formes et respecter les codes des tatillons éditeurs.

Pour ce faire, il fallait un objet de mail clair et un contenu synthétique. Ce qu’on peut comprendre, car comme tout professionnel de notre époque, les éditeurs reçoivent des tonnes de mails, incluant les spams, mais aussi de nombreux manuscrits, pas toujours pertinents eut égard à leurs lignes éditoriales. Ils sont donc prompts à mettre à la corbeille. Alors, autant se donner toutes ses chances en rédigeant un mail approprié et passer la cruelle sélection de la boite de réception…

Pour ailleurs, je vous partage dans un autre article mon retour d’expérience suite à l’envoi de mon mail aux maisons d’édition SFFF. 

L’objet du mail

Le titre du mail est la première chose qui sera lue par l’éditeur et qui décidera de l’ouverture ou sa mise à la poubelle. Cet élément est codifié donc il vaut mieux ne pas faire de frivolité. Voici comment le composer:

"AT " + <le nom de l'appel à texte> + " - " + <votre nom d'auteur> + " - " + <le nom de votre roman>

« AT » signifie appel à texte et annonce derechef que vous répondez à une candidature organisée par l’éditeur. Si ce dernier n’a pas rien organisé et que donc vous le sollicitez de manière spontanée, il faudra remplacer « AT » par « Manuscrit ». Voici deux exemples d’objets de mails que j’ai envoyés aux éditeurs :

AT l’horizon des évènements - Axel Dalibert Legris - La sécheresse des hommes d'Uriel
Manuscrit - Axel Dalibert Legris - La sécheresse des hommes d'Uriel

Le corps du mail 

Introduction et conclusion

Dans le corps, il faut une intro de courtoisie, puis la fiche descriptive du manuscrit et enfin une conclusion. 

Pour l’introduction et la conclusion, vous pouvez la personnaliser et sortir des formules habituelles. Pour ma part, je suis resté simple. Voici ce que j’ai écrit:

Bonjour,

Je suis très heureux de pouvoir vous soumettre mon manuscrit.

Vous trouverez ci-dessous le détail du roman et ci-joint le fichier en format pdf et docx, ainsi que le synopsis et ma présentation en pdf.

...

Je me tiens disponible si vous avez besoin de plus d'informations.

En vous souhaitant une bonne réception,
Axel

Comme vous pouvez le constater, j’ai été très convenu. J’ai jugé que je n’avais pas à être expansif. Qu’il fallait aller à l’essentiel, car le plus important était la fiche et les pièces jointes ! Cependant, je pense qu’on peut être ici créatif et original. Cependant, il faut être certain de son coup et ne pas tomber dans le ridicule d’entrée de jeu.

Fiche descriptive du manuscrit

Pour la fiche descriptive, il y a des éléments essentiels à indiquer en premier comme votre nom d’auteur, le titre de votre roman, le nombre de signes, le genre et le pitch… J’ai pour ma part ajouté les sous-genre et public visé, un lien vers mes illustrations et des informations que j’estimais pertinentes sur ma démarche et l’absence d’édition. Voici une trame de base:

Auteur : <le nom de votre roman>
Titre du roman : <le nom de l'appel à texte>
Taille du roman : <le nombre de caractères espaces compris>
Genre : <le genre de votre roman>
Public visé : <le public visé par votre roman>
Pitch : <le pitch de votre roman>

Et voici comment se présentait ma fiche:

Auteur : Axel Dalibert Legris
Titre du roman : La sécheresse des hommes d'Uriel
Taille du roman : 355 000 caractères espaces compris
Genre : Science-Fiction
Sous-genre : Science-fantasy, Planet-opera, tendance Grimdark
Public visé : Adolescent & Adulte

Pitch : Après une nouvelle nuit de débauche, Marrah est tiré du lit sans ménagement par des sœurs-guerrières missionnées par la matriarche suprême de la planète Uriel. Accusé d’avoir volé LE remède capable de guérir la stérilité masculine, l’ancien soldat se retrouve malgré lui plongé au centre d’une conspiration mettant en jeu la survie de sa civilisation.

Illustrations: https://www.axeldalibertlegris.fr#illustrations

Informations supplémentaires sur le roman: J'ai voulu que l'histoire se suffise à elle-même (roman "stand-alone"), bien que sa conclusion puisse ouvrir sur une suite. Enfin, le roman s'inscrit dans un univers que je compte étendre. Je suis d'ailleurs en train de travailler sur un pré-quel indépendant accès SF/horreur. Le manuscrit que je vous envoie n'a jamais été publié.

Pour trouver le genre et sous-genre de son roman, je vous invite à lire cette page Wikipédia.

Conclusion

Voilà, c’est tout ce que je peux vous dire sur ce mail. J’espère que vous aurez trouvé ces informations utiles.

Je n’hésiterai pas à mettre à jour cette page au fur à mesure de mes prochains envois. En attendant, si certains qui liront ces lignes ont des améliorations à proposer, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. Je serai très curieux d’en savoir plus.

Axel

JDB#2 – Les attraits de la lecture amateur

Temps de lecture : 3 minutes

► JOURNAL DE BORD access core

► JOURNAL DE BORD create new log

Cher « journal de bord »,

Ces derniers mois, je me rends compte avoir lu de nombreux extraits et manuscrits d’écrivains amateurs. J’en tire bien sûr de la satisfaction d’avoir aidé un confrère, mais aussi de l’enseignement et du plaisir.

Est-ce que cet exercice est un passage conseillé pour progresser en écriture ? Je ne suis pas loin de penser que oui.

L’effet miroir de ses propres erreurs

C’est souvent plus facile de critiquer le travail d’autrui, que de voir les défauts dans son propre travail. C’est d’autant plus vrai sur un projet d’écriture à long terme.

En plus de l’entre-aide, la lecture d’autres amateurs produit un effet miroir sur son propre travail. On se rend compte de ses propres lourdeurs, incohérences, répétitions, que l’on critiquait précédemment dans le texte d’autrui. Ces erreurs étaient pourtant là depuis le début et on ne les voyait plus à force d’écrire et relire son travail.

Pour progresser en écriture, il m’a souvent été dit qu’il fallait beaucoup lire. Je rejoins l’adage. Dans son prolongement, je pense que l’analyse de texte amateur est encore constructif.

Cet exercice relève de l’étude. Nos travaux d’amateur sont perfectibles. Ainsi, leurs lectures nous condamnent-t-ils à être laborieuse ?

L’étincelle qui réside dans chaque texte amateur

Je me rappelle avoir eu les larmes aux yeux, alors que je lisais le dernier chapitre d’un livre d’une amie sur mon portable. Pour accompagner ce support de lecture discutable, mon accoutrement l’était tout autant: je portais des tongs, mon marcel estival et mon short du Racing Club 92. Je me tenais au milieu des poubelles de ma cour d’appartement, entouré de mes chats que j’avais sortis pour qu’ils gambadent. J’étais donc au sommet de ma virilité, quand mon voisin m’a surpris à mes dépends. Il avait fallu que je justifie au moins pourquoi je pleurais.

J’ai rarement été autant ému par un livre. Cette fiction autobiographique que je venais de lire, traitait de la vie de la grand-mère de l’auteur. Cette dame avait eu une vie tout aussi simple qu’incroyable. L’histoire était bien écrite, mais il y avait quelque chose en plus. Ce quelque chose de singulier et puissant qui m’avait ému. Ce quelque chose, je l’ai retrouvé ensuite dans le travail d’autres amateurs.

L’écrivain y avait mis ses tripes !

Preuve du contraire, nous ne tapons pas frénétiquement nos mots dans nos mouroirs dans l’espoir de devenir riche un jour. Avec plus ou moins de subtilité, nous écrivons pour mettre en forme quelques choses que l’on a besoin d’exprimer. Pour l’exemple, mon amie voulait rendre hommage à sa grand-mère et témoigner de son courage de femme, à une époque où la vie avait moins de valeur.

En l’occurrence ce mini-livre était agréable à lire. Cela n’a pas été le cas de tous les textes amateurs que j’ai lus. Je peux que m’inclure dans cette catégorie.

Le texte amateur est plus ou moins bien écrit, avec peut être un excès de répétitions, un manque de forme, des stéréotypes énormes, un style trop ampoulé, des métaphores maladroites, des retournements de situation improbables ou prévisibles…

J’ai parfois regretté d’avoir promis ma bêta-lecture à la découverte du texte.

Cependant, j’en ai toujours trouvé du bon. Parfois, il aura fallu creuser profond, persévéré et comprendre ce qui aura poussé l’écrivain à écrire ces lignes. Une fois cette intention extraite, elle est toujours magnifique à contempler. On comprend la motivation de l’auteur, qu’importe son niveau et on la respecte.

Gloire aux textes amateurs !

► JOURNAL DE BORD commit -m « lire amateur »

► JOURNAL DE BORD push log origin core

► JOURNAL DE BORD axel out

JDB#1 – L’écriture d’un anti-héro « loser-magnifique »

Temps de lecture : 2 minutes

► JOURNAL DE BORD create log

► JOURNAL DE BORD commit -m

J’ouvre ce « journal de bord » par une réflexion d’écriture que je n’arrive pas à conclure: comment concevoir un anti-héro ? J’ai beau être fasciné par ce type de personnage (en particulier les loser-magnifiques), je n’arrive pas à maîtriser leur écriture.

On a tous en nous quelque chose d’anti-héro.

Mon père en est le meilleur exemple pour moi. Un jour où nous étions tous deux en voiture. Il conduisait en me racontant sa vie triomphante d’agent commercial. Il est une sorte de tonton flingueur de la vente. Je lui ai avoué vouloir un jour m’inspirer de lui, pour réussir à mettre en mots un anti-héro.

Je lui ai dit un brin moqueur: « Papa. Tu es le plus grand anti-héro que je connaisse. Un jour, je m’inspirerai de toi pour écrire mon personnage principal… »

Mon père m’a regardé un court instant droit dans les yeux, avant de revenir à sa route. Il serra un peu plus fermement son volant et m’affirma avec un sourire aux lèvres, plein d’assurance qui le caractérise: « Putain non ! J’suis un héro moi ! »

Surpris de prime abord, je finis par lui répondre satisfait de moi-même: « Exactement ! »

Mon père venait de me donner la voie !

À ses dépends, il venait de me prouver qu’il était un anti-héro. C’était exactement ce qu’aurait dit un tel personnage.

Malgré cette riche interaction avec mon père, j’ai encore beaucoup de mal à poser sur papier un tel protagoniste. J’apprends par moi-même. Je prends des notes à chaque fois que je reconnais une attitude d’anti-héro dans la vie ou dans la fiction.

Un ingrédient qui me manquait

Il me semble que pour réaliser la recette d’un anti-héro type « loser-magnifique », il faut que le personnage cherche à briller, sans qu’il ait conscience de ses faiblesses ou de ses défauts apparents. Par ce biais, il créait de la sympathie, voir de l’admiration chez le lecteur.

C’est d’ailleurs pour ça que je trouve mon père tellement cool !

Concernant mon manuscrit, il m’a semblé évident du dysfonctionnement de mon anti-héro, quand après avoir parlé avec mon frère, celui-ci m’a révélé ne pas comprendre pourquoi le personnage principal buvait.

Après réflexion, mon frère m’avait donné la clef manquante de l’écriture du personnage principal. Celui-ci faisait le malin, il était arrogant, mais sa blessure n’était pas évidente aux yeux du lecteur et des protagonistes qui interagissaient avec lui.

De ces deux expériences, je travaille actuellement corriger le tir. Ce sera peut-être la dernière grosse retouche de mon manuscrit avant d’en déclarer le point final.

► JOURNAL DE BORD push log origin core

► JOURNAL DE BORD exit

Liste des maisons d’édition Science-fiction françaises & conditions de soumission

Temps de lecture : 2 minutes

Vous venez de finir l’écriture de votre roman de science-fiction et vous cherchez une maison d’édition pour le publier ?

Je fais aussi parti de ce club 😅

Dans cette optique, j’ai référencé les différentes maisons d’édition françaises en date de juillet 2021. Mes recherches ayant abouti a un conséquent tableau de contacts et de conditions, j’ai décidé de le partager. J’espère faire gagner du temps à d’autres écrivains dans la même situation que moi.

À noter que mes recherches se sont axées sur le genre science-fiction. La plupart des maisons d’édition ci-dessous correspondent à la littérature de l’imaginaire, comprenant aussi le fantastique, la fantasy et le steam-punk.

Liste non exhaustive de 40 maisons d’édition SF françaises & leurs conditions d’envoi

Maisons d'éditionLocalisationCondition de tailleFormat fichier d'envoiConditions complémentairesÉtat des candidaturesEmail d'envoiLien utile
ActuSFChambéry???Fermé?https://www.editions-actusf.fr/pages/manuscrits
AlireQuébec225K signes.doc, .docx ou .pdf- Les documents d’accompagnement (par exemple, la présentation de l’auteur) peuvent faire l’objet d’un fichier à part.
- Vous devez inclure une courte lettre pour vous présenter, vous et votre manuscrit, ainsi qu’un synopsis (1 page maximum) de votre œuvre.
- Peu importe le format (papier ou numérique), on doit trouver, indiquées clairement sur la page titre de votre soumission, les informations suivantes : - Votre nom - Votre adresse postale complète -Votre courriel - Votre numéro de téléphone - Le titre de votre œuvre
Ouvertinfo@alire.comhttps://www.alire.com/Manuscrits.html
AmalthéeNantesRASWord, Works ou Open Office- illustrations acceptées
- retour 3 semaine max (très rapide)
Ouvert
(mais ce n'est pas exactement une ME)
infos@editions-amalthee.comhttps://www.editions-amalthee.com/envoyer-son-manuscrit-en-ligne/
ArmadaVaucluse????https://www.editions-armada.com
les-editions-armada
soumission-de-manuscrits
contact@editions-armada.com
AtalantesNantesRASePub- retirer les illustrations
- Le sujet du mail doit comporter : le nom de l'auteur et le titre du manuscrit.
Ouvert janvier de chaque année
Pour 2021, ce fut en mai
manuscrits@l-atalante.frhttps://www.l-atalante.com/actualites/receptions-des-manuscrits/
Au Diable VauvertCamargueRASRASRASOuvertmanuscrits@audiable.com
https://audiable.com/contacter-editeur/
Bélial / BefrostSeine-et-MarneRAS.doc ou .rtfDans votre message, veillez à indiquer vos coordonnées et à présenter succinctement votre projet (notamment sa taille, en signes espaces comprises, et son genre).Ouvertmanuscrits@belial.frhttps://www.belial.fr/pages/soumettre-un-manuscrit
Black Book / Casus Belli MagLyon????tetebrulee@casus-belli-mag.fr
infos@black-book-editions.fr
Black-outLimoges???Ouverthttp://www.les-editions-black-out.com/spip.php?page=contact
Bragelonne/MiladyParisAucuneWord ou PDF- retirer les illustrations
- présentation simple (pas plus d'explications)
- nécessite un syno
- il faut préciser si le manuscrit s'inscrit dans une série
Ouverthttps://www.bragelonne.fr/soumettre-votre-manuscrit/https://www.bragelonne.fr/soumettre-votre-manuscrit/
CallidorParis??- ME spécialisée dans les auteur du passé et ou mortFerméeditions.callidor@gmail.comhttps://www.editions-callidor.com/contact
Calmann-Levy / OrbitParisRASword ou pdfRASOuvertedito-CALMANN@calmann-levy.frhttps://calmann-levy.fr/faq/comment-soumettre-un-manuscrit
CriticRennesRASRAS- synopsis
- polices conseillées : times new roman, Garamond, etc.)
- interligne 1
- Une lettre d’accompagnement comprenant votre adresse, votre téléphone et votre mail. Précisez si votre texte a déjà été soumis ailleurs
Ouvertservice-manuscrits@critic.frhttps://editions.critic.fr/vous-etes-auteur.html
DenoëlParisRAS.doc, .rtf ou pdf- lettre de présentation de votre projet
- où seront également indiquées vos coordonnées complètes
- Vous pouvez également joindre un chapitrage détaillé, plus tout extrait que vous jugerez caractéristique.
- donc syno nécessaire
Ouvertmanuscrits@denoel.frhttp://www.denoel.fr/Footer/Contacts-Manuscrits
Editions du 38- ME spécialisée sur le féminin
- Conditions: Etre une autrice et avoir des personnages forts féminins
Ouverthttps://www.editionsdu38.com/vos-manuscrits/
Elenya éditions???- retirer les illustrations
- texte format court - type nouvelle
"Fermé ? Ouvert ?
Indiqué comme fermées sur une page, mais le formulaire de contact permet de proposer son projet"
comite.lecture.elenya@gmail.comhttps://www.elenya-editions.com/soumettre-un-manuscrit/
Grimoire – Milles SaisonsIssy-les-MoulineauxRASWord- syno
- biographie
Ouvertolivier.portejoie@millesaisons.frhttp://www.millesaisons.fr/contact/
J'ai lu / SF / Nouveaux millénairesParis???Ouverte?https://www.jailu.com/Contactez-nous
La Clef d'ArgentJura???Fermécourriel@clef-argent.orghttp://clefdargent.free.fr/appelsatextes.php
La VolteIle-de-France350K signes miniPdf ou Word- syno nécessaire
- Une présentation de vous-même (si vous avez déjà été publié, si le manuscrit s’inscrit dans une série, votre motivation…)
Ouverthttps://lavolte.net/contact/https://lavolte.net/contact/
Les Alchimistes du verbeLoire Atlantique80 pagesRAS- Voie postale seulement
- Lettre d'accompagnement
- Syno
- Envoi exclusivement papier
Ouvertalchimistesduverbe@gmail.comhttps://alchimistesduverbe.com/nous-contacter/votre-manuscrit/
Lisez / Fleuve NoirParisRASpdf,doc,docx- syno (5000 signes max)
- manuscrit et rien d'autre (pas même des informations basiques du projet)
Ouverthttps://www.manuscrits.fleuve-editions.com/fleuve/
manuscrits@fleuve-editions.fr
https://www.lisez.com/fleuve-editions/contactez-nous/17
manuscrits@fleuve-editions.fr
Lune Ecarlate-??ME fermée apprioriFerméFermé-
MalpertuisChelles (Île-de-France)50k signes max?- domaine du fantastique classique et moderne
- ME spécilisée nouvelles
Fermécontact@ed-malpertuis.comhttp://www.ed-malpertuis.com/spip.php?rubrique9
MnémosRhône350k signesWord, PDF- syno
- présentation (si vous avez déjà été publié, si le manuscrit s’inscrit dans une série, votre motivation…)
Ouvertmanuscrit@mnemos.com /https://www.mnemos.com/proposez-votre-manuscrit/
Mondes FuturistesLille200k à 525k signesWord en format A4 et en verdana 10, interligne 1.50 (format souhaité)- Remplir fiche auteur sur le site
- ouvrages d’auteurs CONFIRMES (nouveaux et rééditions) de POLAR ADULTE et JEUNESSE 8/12 (polar, aventure, YA)
Ouvertmanager@mondesfuturistes.com
robert.decoster@hotmail.fr
https://mondesfuturistes.com/qui-sommes-nous/services/soumission-de-romans/soumission/
MorriganeÎle-de-France?Doc, docx ou txt - pas pdfFICHIER UNIQUE comportant nom, adresse postale, tel, mail, un court résumé et le texteFermémorrigane.editions@yahoo.frhttp://www.morrigane-editions.fr/envoi-de-manuscrits-p320944.html
Moutons ÉlectriquesBordeaux???Fermécontact@moutons-electriques.frhttps://www.moutons-electriques.fr/soumission
Lyon???Fermécontact@continent-mu.frhttps://continent-mu.fr/contact/
Nesti VeqnenAix-en-ProvenceRASRASRASFerménestiveqnen@free.frhttps://www.nestiveqnen.com/manuscrits/
OctobreParis???Fermé?https://www.editionsoctobre.com/formulaire-de-contact
Parchemins et traversesParis2k à 60k signes.doc ou .rtf, Police Arial ou Times New Roman taille 12 ou 14- Page de garde : inclure le nombre total de caractères espaces comprises et l’adresse mail de l’auteur
- editions spécialisé dans les nouvelles SF
OuvertSylvie@parcheminstraverses.fr
info@parcheminstraverses.fr
http://parcheminstraverses.com/ATencours
Pulp FactoryHaute Vienne180k à 450k signesRAS- synopsis a transmettre avant manuscritOuvertcontact@pulp-factory.ovh
fabien.lyraud@neuf.fr
http://pulp-factory.ovh/contact/
PygmalionParisRASRAS- voie postale seulement
- police 12 minimum
- laisser un double interligne
- synopsis
- présentation de l’auteur
Ouvertpygmalion@pygmalion.frhttps://www.editions-pygmalion.fr/Contacts
Rivière BlancheUSA??- Une présentation de votre projet
- Une présentation de vous-même
- un chapitre représentatif par e-mail.
Fermé jusqu'à janvier 2022info@riviereblanche.comhttps://www.riviereblanche.com/infos.html#Pyp81yl4
ScriNeoParis> 60k signespdf, Word- Envoie de manuscrit ouvert du 20 avril au 15 août 2021
- synopsis
- présentation de l’auteur
- refus des manuscrits déjà publiés ou auto-édités
Ouvert du 20 avril au 15 août 2021scrineo@scrineo.frhttps://scrineo.fr/editions-scrineo/nous-envoyer-des-manuscrits/
Spootnik EditionsMoselle??Aucune démarche pour envoyer son manuscrit - la page contact invite à une prise de contacte pour en savoir plus - dans l'attente de réponseOuvert
Terre de BrumeBretagne????contact@terredebrume.com
terre.de.brume@wanadoo.fr
https://www.terredebrume.com/nous-contacter/
TourmentsAlsace?Word- Présentation
- synopsis
- photo
- voie postale à privilégier
Ouvertcontact@editionsdestourments.frhttp://www.editionsdestourments.fr/page/38041
Voy’elLoiret100k à 600k signes.doc, docx ou .rtf- synopsis
- polices conseillées: arial, times new roman par exemple, taille 12
- interligne 1,5
- marges haut, bas, gauche et droite de 2,5 cm
Fermémanuscrit@editions-voyel.frhttp://www.editions-voyel.fr/soumissions/hors-collection/

Le respect des conditions de soumission

Les maisons d’édition reçoivent énormément de manuscrits. À titre d’exemple, Atalante fait état de 732 documents reçus durant leur session de janvier 2020. Ainsi, il me semble essentiel de suivre scrupuleusement leurs instructions pour ne pas être écarté au premier coup d’œil.

En l’occurrence, Atalante demande un fichier en format epub. D’autres maisons d’édition précisent une forme particulière (avec interligne à 1 et une police avec empâtement par exemple). Quelques-unes exigent un envoi par la voie postale uniquement.

La mise en forme du manuscrit

Une condition qui était moins clairement exprimée par les maisons d’édition, mais qui me semble tout aussi cruciale, il s’agit de la mise en forme « édition » de votre roman. Si vous n’êtes pas familier (comme moi) à cela, voici un modèle partagé par l’édition Rivière Blanche, que j’ai trouvé très explicite.

Le synopsis et la présentation auteur

À noter encore que la majorité des maisons d’édition demandent un dossier de soumission comprenant un synopsis et une présentation. Alors que l’écriture de votre roman était une victoire en soit, la rédaction de ces deux documents est une toute autre épreuve. Il serait dommage de ne pas retenir l’attention du comité de lecture à cause d’un dossier maladroit.

À ce sujet, je compte écrire un article sur la conception de ces deux documents prochainement. Pour être tenu au courant, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).
Ou via ma newsletter:

[email-subscribers-form id= »1″]


La lettre de soumission

Enfin, il faudra vous adresser à la maison d’édition. Ce dernier point parait évident, mais il ne serait pas étonnant de bloquer sur l’objet ou les détails de votre manuscrit à renseigner (c’était mon cas 😅). Cette lettre peut aussi être l’occasion d’y glisser votre pitch pour attiser la curiosité du comité.

Cette lettre de soumission fera aussi l’objet d’un article prochainement. Si vous désirez être tenu au courant de sa publication, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).
Ou via ma newsletter:

[email-subscribers-form id= »1″]


Le mot de la fin 👋

En espérant que vous aurez trouvé cet article utile. Je n’hésiterai pas à le mettre à jour régulièrement, jusqu’à l’envoi de mon manuscrit. D’ailleurs, si vous êtes curieux de lire ce que j’écris, vous trouverez un extrait ici.

Enfin, si vous avez repéré un oubli, vous avez une remarque ou que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à commenter cet article ou à me joindre directement par mail. Je suis preneur !

Axel Dalibert Legris

Silent Hill 2 – Le déni d’une frustration sexuelle à travers un jeu vidéo

Temps de lecture : 4 minutes

Il y a des lieux aux États Unis propices à l’horreur. Si ce n’est pas le désert de l’Arizona ou le bayou, c’est la Virginie-Occidentale pour ses vastes forêts sauvages et ses autochtones aux arbres généalogiques douteux. Alors quand Silent Hill est abandonnée suite à un coup de grisou incontrôlable et aux origines mystérieuses, on a forcément envie d’y jeter un œil après quelques décennies. Pour y jouer les archéologues d’un Tchernobyl hanté, aux temps arrêtés, à la brume stagnante et aux cendres tombant en pluie éternelle.

Mais ça, c’est quand le rêve est planant et initiatique. Quand le cauchemar vous rattrape, les sirènes a incendie se remettre à hurler comme au premier instant de la catastrophe, les ténèbres s’installent et les structures se désagrègent en gravas et rouille suintante. Il est temps de faire face à ses démons. Et seulement après une honnête introspection, vous aurez le droit de sortir de ce purgatoire. Car je ne me trompe pas en parlant d’introspection. L’énigme qui vous amène à Silent Hill se ressoude bien de cette manière. Et question déni, le héros du second opus en a revendre.

La suite de l’article relevant des passages clefs du deuxième épisode de Silent Hill, je vous conseille de revenir une fois le jeu joué. Et si les graphismes des années début 2000 vous rebutent, mais que vous désirez tout de même découvrir l’univers du jeu, alors je vous conseille le film qui est une excellente reproduction du premier jeu, mêlé à des éléments du second. En particulier le terrible boss Pyramide Head.

Pyramide Head

Comme vous avez pu l’apercevoir dans le film, Pyramide Head y joue un « némésis » instopable, mais sans réelle signification. Il fout les jetons et dépèce de pauvres pèlerins en une torsion de poignet. En revanche, dans Silent Hill 2, il gagne du sens en incarnant l’alter ego du héros.

James Sunderland est de retour à Silent Hill après avoir reçu une lettre de sa femme portant une simple phrase: « Rejoins-moi dans notre lieu à nous ». Elle doit parler de l’hôtel sur la rive du lac où ils avaient l’habitude de passer leurs vacances avant l’accident. À l’arrière de la lettre, une date correspond au jour d’avant. Seulement Mary est morte il y a trois ans. C’est alors dans l’espoir de la retrouver que James abandonne sa voiture sur l’aire de repos juste avant l’entrée de la ville.

Dans ce scénario, la ville de Silent Hill fait office de purgatoire au héros et tous les individus qu’il y croise. Angela a été violée par son père, Eddy a tué pour se venger de moqueries et Ernest reste inconsolable de la mort de sa petite fille… Nous ne savons pas s’ils sont mort ou vivant. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils errent et semblent fuir leurs passés. Alors que James va tenter de les aider, il ignore qu’il n’a pas encore fait face au sien.

Avant la scène des révélations, où James visionne la VHS de Mary, c’est Pyramide Head qui aura semé le plus d’indices sur les raisons de sa venue à Silent Hill. En premier lieu, lorsqu’on le surprend en train de torturer des monstres à 4 jambes. Puis les nombreuses fois où il empalera Maria. Car en réalité, Maria est son désir refoulé qu’il tue pour se faire souffrir.

Et c’est là-dessus qu’on se fait surprendre. On accepte l’idée que James est un homme sans reproche, que l’on doit volontiers aider à retrouver sa femme dans ce monde cauchemardesque. Jusqu’à ce qu’on nous révèle qu’il a globalement abandonné celle-ci dans la maladie. Voir même accéléré son trépas en l’asphyxiant sous son propre oreiller. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que Maria s’endort subitement dans l’hôpital et que Pyramide Head a une telle symbolique de bourreau.

Néanmoins, leurs décisions sur l’euthanasie restent ambigües, car James aurait accepté cela pour mettre fin à la douleur de sa femme. Chose dont il aura réussi à s’en convaincre, car en réalité, il serait passé à l’acte pour des raisons bien moins courageuse. Sa vie avec Mary lui était devenue insupportable et il aura voulu passer rapidement à autre chose. Quant à Mary, elle aurait accepté de mourir consciente de l’amour vacillant de James. Son sentiment d’abandon et la jalousie qu’elle éprouvera envers la bonne santé de James l’aideront à prendre sa décision.

Les raisons moins louables de cet euthanasie

Malgré ce grand déballage, la plus grande motivation de James à tuer sa femme n’est pas révélée noir sur blanc. En réalité elle est plus suggestive. James a tué sa femme par frustration sexuelle…

L’élément qui m’aura sauté aux yeux fut la scène de torture de Pyramide Head sur les monstres à quatre jambes. On a du mal à comprendre ce qu’il leurs fait, mais en réalité l’alter-ego de James le viole. Noter aussi le nombre de fois que Maria meurt par les armes de Pyramide Head. La transperçant au niveau du bas ventre. Enfin l’improbable forme de la tête de Pyramide Head dont j’ai parlé tout à l’heure. A défaut de n’être qu’un délire de développeur, cette tête pourrait bien représenter une cagoule de bourreau… ou bien un pénis. C’est peut-être mon cerveau qui me joue des tours sur ce dernier argument !

Pauvre Maria

Le dernier argument que je donnerai concerne la pauvre Maria. Je dis « pauvre », car elle semble réelle et elle n’a rien demandé à personne. Maria désire juste être la Mary que James aura toujours voulu avoir. En contradiction avec la dépendance de Mary à James, Maria est autonome. Elle lui débloque même des passages en crochetant des portes. La plus grande différence reste physique. Alors que Mary est cloué à son lit, sans maquillage, maladive et négative. Maria est fringante, sexy, voir même allumeuse. Je ne sais pas si vous vous rappelez ses nombreuses allusions qui déstabiliseront James ou même sa tenue kitch et sexy. Malgré cela, elle se fait maltraitée durant toute l’histoire et la choisir constitue une mauvaise fin. Je trouve ça assez dommage car elle n’est pas responsable de ce qui a amené James à Silent Hill.

Enfin voilà, j’espère que vous aurez apprécié cette lecture suggestive du jeu. N’hésitez pas à commenter pour me donner votre avis ou contre avis. Si comme moi vous avez aimé Silent Hill 2, je vous conseille le film « L’échelle de Jacob » qui aura sur certains points inspiré l’histoire du jeu. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente introspection en compagnie de cette sublime OST :

Cowboy Bebop vs Firefly – Le combat entre les deux grandes séries « Space Western »

Temps de lecture : 4 minutes

Comme si bien amené dans mon titre, je m’en vais vous parler de deux séries que j’affectionne tout particulièrement, que sont Firefly et Cowboy Bebop. Ces deux séries sont un savant mélange entre le Western et le Space Opéra, voire plus précisément comme je l’ai appris ce soir : des Space Westerns ! Ces deux-là suivent la même recette, c’est-à-dire un groupe de mercenaires aux intentions louables, mais qui finissent toujours par ce faire rattraper par la réalité de leur métier. Alors que Cowboy Bebop met l’accent sur le côté « bounty hunter », car chaque épisode débute par la manifestation d’une prime à capturer, Firefly s’oriente plus vers la série d’aventure. L’action, quant à elle, se déroule dans un futur où l’humanité aurait commencé à coloniser le système solaire. Ainsi les deux équipes se déplacent de planète en planète par l’intermédiaire de vaisseaux spatiaux, avec le « Bebop » pour l’un et le « Serenity » de type firefly pour l’autre.

L’histoire de Firefly évolue dans un contexte scientifique réaliste, les intrigues sont captivantes, les personnages ont des personnalités marquées et sont tous liés par des liens forts et parfois complexes. Quelques bonnes doses d’humour et une ambiance burlesque pour faire passer la « pilule science fiction ». Enfin, la série fourmille de détails intéressants comme par exemple : les acteurs jurent ou s’expriment occasionnellement en mandarin, les prostituées sont des sortes de geishas respectées et le décor présente de nombreuses influences asiatiques dont des sinogrammes. Ce que je trouve plutôt visionnaire de la part du réalisateur de la série Joss Whedon à l’époque où le scénario fut écrit.

Malheureusement la série se termine en queue de poisson. Seulement 15 épisodes produits et un scénario qui aurait pu s’étaler sur 4 à 5 saisons. Bref, la faute de la FOX qui aurait diffusé en 2002 les épisodes n’importe comment. Mais ce qui n’aurait pas empêché un fan club de très vite se constituer. Ce qui déboucha trois ans plus tard sur un long métrage Serenity permettant de boucler le scénario.

Cowboy Bebop, quant à lui, est un anime japonais écrit et réalisé par Shin’ichirô Watanabe et diffusé en 1998. Attention, si les mangas ou les dessins animés vous donnent des boutons, celui-ci est un ovni. De plus, les aspects Manga / Anime sont quasi inexistants. Donc pas de mélodramatisme au ralenti sur fond de violon, ni de « j’en prends plein la gueule, tu tâtes l’étendu de mon courage ! ». En réalité, si le trait du dessin n’était pas japonais (style Nicky Larson j’ai souvent entendu dire), ce ne serait pas un manga. Surtout que les sources d’inspirations vont piocher largement au-delà des frontières japonaises. Notamment dans l’univers jazz américain et français.

Pour le contenu, je reprendrais certaines qualités de Firefly. Plus précisément au niveau du contexte, de l’intrigue et de l’aspect burlesque. L’univers est bien fouillé, les personnages sont vraiment attachants et leurs interactions sont fortes, voir savoureusement conflictuelles. Par exemple, quand le personnage de Spike, finit par avouer à son coéquipier Jet les trois choses qu’il déteste le plus au monde: les enfants, les chiens et les femmes vénales et qu’elles sont désormais toutes les trois réunies sur le vaisseau. Mais malgré une aversion ouvertement exprimée entre les différents protagonistes au début, on ressent au fur et à mesure des épisodes un apaisement, voir au final une forte amitié pudique, exprimée par des choix décisifs.

Mais ce qui fait aussi la puissance de cette série est sa bande originale. Mon dieu qu’elle est belle ! Il y a 6 CD plus 1 pour le film, que nous devons à une certaine compositrice du nom de Yôko Kanno et d’un groupe créé à l’occasion « The Seatbelts » : groupe d’une trentaine de musicos français, américains et japonais. Yôko n’est pas à son premier coup d’essai, car elle est aussi la compositrice des animes « Vision d’Escaflowne » et « Ghost in the shell ». Rien que ça !

La bande originale est composée en majorité par du jazz et majoritairement de jazz bebop. Pour la petite histoire, le Bebop est un mouvement Jazz des années 1940 qui était à l’époque mal vu dans le milieu. Le principe était de réduire la formation à défaut des big bands, afin d’avoir plus de liberté sur les interprétations et faciliter les solos. Synchronisé aux combats spatiaux ou aux scènes de combat, cela donne un sacré cachet à la série. Enfin pour finir, vous trouverez ci-dessous le magnifique générique de la série:

Malgré leurs ressemblances aux premiers abords, les deux séries développent un univers et un style unique. Je prends toujours plaisir à revoir ses personnages. Difficile à départager donc, hormis sur l’OST où Cowboy Bebop est porté gagnant haut la main.

« Break ! Temps mort ! » (la trompette en arrière plan n’a pas le temps de terminer son solo et coupe sur une note dissonante)

Porté gagnant Cowboy Bebop grâce à son OST, avait été mon argument final lorsque j’avais écrit ces lignes en 2010. Mais c’était sans compter sur le temps qui passe, un revisionnage de Firefly en 2020 et mes pleins pouvoirs sur cet article.

Il y a quelques jours, alors que je me délectais du faux premier épisode diffusé par la FOX (celui de l’hover-train), je me suis rendu compte à quel point cet épisode était une excellente introduction, si on la gardait en tant que telle. Il s’agit du deuxième pilote que la FOX aurait exigé et finalement validé.

L’intrigue est captive, tout en exprimant subtilement les personnalités de chaque personnage. Cela est fait sans rentrer dans des interactions forcées, leur passé est signifié sans cesser de divertir et l’univers est dispensé par petites touches en faisant ressortir ses enjeux. Je me suis dit que Joss Weldon et son équipe nous donnait alors une grande leçon de « comment introduire une série, de surcroit de science-fiction ».

D’un autre côté, cette qualité n’est malheureusement pas à reporter à Cowboy Bebop qui souffre de deux premiers épisodes médiocres et beaucoup trop stéréotypé. Beaucoup de mangas qu’on me conseille me rebute de la même manière. Les mangakas ont aussi un système d’épisodes pilotes, duquel ils expérimentent et tentent de capter leurs audimats. Ce qui donne souvent de gros décalages entre un début maladroit et une suite captivante. Je compte donc plus le nombre de fois où j’ai conseillé Cowboy Bebop, mais en suggérant de commencer à partir de l’épisode 3.

Ainsi, après 10 ans, ce nouvel argument vient clore ce match désormais décennal sur un ex-æquo. Du moins avant un prochain visionnage de l’une ou l’autre série…

See You Space Cowboy

Axel Dalibert Legris

Scroll to top