JDB#3 – Envoi d’un manuscrit aux maisons d’éditions & les jours d’après…

Temps de lecture : 2 minutes

► JOURNAL DE BORD access core
► JOURNAL DE BORD create new log

Cher « journal de bord »,

Mon manuscrit a été envoyé à 24 maisons d’édition spécialisées dans la science-fiction.

Cette opération conclut 6 ans de travail qui m’aura accaparé une bonne partie de mon temps libre. Cela incluant bien évidemment l’écriture du roman, ses multiples versions et ré-écriture, mais aussi le dossier de soumission que je ne n’avais absolument pas prévu au programme.

Je vis alors un inattendu moment de satisfaction !

Je suis pourtant conscient que mon travail ne sera pas terminé sans un véritable point final, que seule une édition pourra graver dans le marbre. Je sais aussi que mon style d’écriture devra se perfectionner pour accéder à cette finalité. Malgré ces deux prises de conscience, le sentiment d’achèvement est bien là et il dure. Alors je le laisse se prolonger.

Manuscrit soumis et après ?

Depuis l’envoi du roman, j’ai reçu quelques réponses. Il y a eu des refus, plus courtois et explicatifs que je m’attendais. Ce qui m’a donné l’occasion de discuter avec des éditeurs. Je reçois aussi des accusés de réception l’informant de l’entrée en comité de lecture du manuscrit. Ces réponses doivent certainement jouer inconsciemment sur mon espérance… bien que sciemment je me l’interdis.

Je me sens aussi libéré.

Accomplir ce roman de 400k signes était un défi, car je n’ai jamais réussi à terminer un projet aussi ambitieux. Ceci étant, ce dernier m’a accaparé. J’étais alors incapable d’aborder un projet en parallèle. Aujourd’hui, je médite à de prochaines intrigues et univers à développer. J’entends déjà un certain nombre d’idées d’histoires gratter à ma porte. Elles écorchent le bois de leurs petites griffes pour me pousser à reprendre le clavier. Elles patienteront encore un moment. Je compte prolonger ce fortuit état de grâce, qui j’en suis certain, ne sera pas du temps perdu pour plus les projets futurs. Le repos aidera l’inspiration.

► JOURNAL DE BORD commit -m « Envoi d’un manuscrit aux maisons d’éditions & les jours après…« 
► JOURNAL DE BORD push log origin core
► JOURNAL DE BORD axel out

Laisser un commentaire

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :