Journal de bord

Les « Journal de bord » sont des témoignages d’un écrivain amateur dans sa quête de réaliser une histoire capable être lue et diffusée au-delà de son premier cercle.

Le format des articles se veut court. Quant au contenu, il aborde des sujets d’apprentissage et de parcours.

Pour échanger sur ces sujets, n’hésitez pas à prendre contact ou à commenter.

JDB#2 – Les attraits de la lecture amateur

Temps de lecture : 3 minutes

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Cher « journal de bord »,

Ces derniers mois, je me rends compte avoir lu de nombreux extraits et manuscrits d’écrivains amateurs. J’en tire bien sûr de la satisfaction d’avoir aidé un confrère, mais aussi de l’enseignement et du plaisir.

Est-ce que cet exercice est un passage conseillé pour progresser en écriture ? Je ne suis pas loin de penser que oui.

L’effet miroir de ses propres erreurs

C’est souvent plus facile de critiquer le travail d’autrui, que de voir les défauts dans son propre travail. C’est d’autant plus vrai sur un projet d’écriture à long terme.

En plus de l’entre-aide, la lecture d’autres amateurs produit un effet miroir sur son propre travail. On se rend compte de ses propres lourdeurs, incohérences, répétitions, que l’on critiquait précédemment dans le texte d’autrui. Ces erreurs étaient pourtant là depuis le début et on ne les voyait plus à force d’écrire et relire son travail.

Pour progresser en écriture, il m’a souvent été dit qu’il fallait beaucoup lire. Je rejoins l’adage. Dans son prolongement, je pense que l’analyse de texte amateur est encore constructif.

Cet exercice relève de l’étude. Nos travaux d’amateur sont perfectibles. Ainsi, leurs lectures nous condamnent-t-ils à être laborieuse ?

L’étincelle qui réside dans chaque texte amateur

Je me rappelle avoir eu les larmes aux yeux, alors que je lisais le dernier chapitre d’un livre d’une amie sur mon portable. Pour accompagner ce support de lecture discutable, mon accoutrement l’était tout autant: je portais des tongs, mon marcel estival et mon short du Racing Club 92. Je me tenais au milieu des poubelles de ma cour d’appartement, entouré de mes chats que j’avais sortis pour qu’ils gambadent. J’étais donc au sommet de ma virilité, quand mon voisin m’a surpris à mes dépends. Il avait fallu que je justifie au moins pourquoi je pleurais.

J’ai rarement été autant ému par un livre. Cette fiction autobiographique que je venais de lire, traitait de la vie de la grand-mère de l’auteur. Cette dame avait eu une vie tout aussi simple qu’incroyable. L’histoire était bien écrite, mais il y avait quelque chose en plus. Ce quelque chose de singulier et puissant qui m’avait ému. Ce quelque chose, je l’ai retrouvé ensuite dans le travail d’autres amateurs.

L’écrivain y avait mis ses tripes !

Preuve du contraire, nous ne tapons pas frénétiquement nos mots dans nos mouroirs dans l’espoir de devenir riche un jour. Avec plus ou moins de subtilité, nous écrivons pour mettre en forme quelques choses que l’on a besoin d’exprimer. Pour l’exemple, mon amie voulait rendre hommage à sa grand-mère et témoigner de son courage de femme, à une époque où la vie avait moins de valeur.

En l’occurrence ce mini-livre était agréable à lire. Cela n’a pas été le cas de tous les textes amateurs que j’ai lus. Je peux que m’inclure dans cette catégorie.

Le texte amateur est plus ou moins bien écrit, avec peut être un excès de répétitions, un manque de forme, des stéréotypes énormes, un style trop ampoulé, des métaphores maladroites, des retournements de situation improbables ou prévisibles…

J’ai parfois regretté d’avoir promis ma bêta-lecture à la découverte du texte.

Cependant, j’en ai toujours trouvé du bon. Parfois, il aura fallu creuser profond, persévéré et comprendre ce qui aura poussé l’écrivain à écrire ces lignes. Une fois cette intention extraite, elle est toujours magnifique à contempler. On comprend la motivation de l’auteur, qu’importe son niveau et on la respecte.

Gloire aux textes amateurs !

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JDB#1 – L’écriture d’un anti-héro « loser-magnifique »

Temps de lecture : 2 minutes

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J’ouvre ce « journal de bord » par une réflexion d’écriture que je n’arrive pas à conclure: comment concevoir un anti-héro ? J’ai beau être fasciné par ce type de personnage (en particulier les loser-magnifiques), je n’arrive pas à maîtriser leur écriture.

On a tous en nous quelque chose d’anti-héro.

Mon père en est le meilleur exemple pour moi. Un jour où nous étions tous deux en voiture. Il conduisait en me racontant sa vie triomphante d’agent commercial. Il est une sorte de tonton flingueur de la vente. Je lui ai avoué vouloir un jour m’inspirer de lui, pour réussir à mettre en mots un anti-héro.

Je lui ai dit un brin moqueur: « Papa. Tu es le plus grand anti-héro que je connaisse. Un jour, je m’inspirerai de toi pour écrire mon personnage principal… »

Mon père m’a regardé un court instant droit dans les yeux, avant de revenir à sa route. Il serra un peu plus fermement son volant et m’affirma avec un sourire aux lèvres, plein d’assurance qui le caractérise: « Putain non ! J’suis un héro moi ! »

Surpris de prime abord, je finis par lui répondre satisfait de moi-même: « Exactement ! »

Mon père venait de me donner la voie !

À ses dépends, il venait de me prouver qu’il était un anti-héro. C’était exactement ce qu’aurait dit un tel personnage.

Malgré cette riche interaction avec mon père, j’ai encore beaucoup de mal à poser sur papier un tel protagoniste. J’apprends par moi-même. Je prends des notes à chaque fois que je reconnais une attitude d’anti-héro dans la vie ou dans la fiction.

Un ingrédient qui me manquait

Il me semble que pour réaliser la recette d’un anti-héro type « loser-magnifique », il faut que le personnage cherche à briller, sans qu’il ait conscience de ses faiblesses ou de ses défauts apparents. Par ce biais, il créait de la sympathie, voir de l’admiration chez le lecteur.

C’est d’ailleurs pour ça que je trouve mon père tellement cool !

Concernant mon manuscrit, il m’a semblé évident du dysfonctionnement de mon anti-héro, quand après avoir parlé avec mon frère, celui-ci m’a révélé ne pas comprendre pourquoi le personnage principal buvait.

Après réflexion, mon frère m’avait donné la clef manquante de l’écriture du personnage principal. Celui-ci faisait le malin, il était arrogant, mais sa blessure n’était pas évidente aux yeux du lecteur et des protagonistes qui interagissaient avec lui.

De ces deux expériences, je travaille actuellement corriger le tir. Ce sera peut-être la dernière grosse retouche de mon manuscrit avant d’en déclarer le point final.

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Liste des maisons d’édition Science-fiction françaises & conditions de soumission

Temps de lecture : 2 minutes

Vous venez de finir l’écriture de votre roman de science-fiction et vous cherchez une maison d’édition pour le publier ?

Je fais aussi parti de ce club 😅

Dans cette optique, j’ai référencé les différentes maisons d’édition françaises en date de juillet 2021. Mes recherches ayant abouti a un conséquent tableau de contacts et de conditions, j’ai décidé de le partager. J’espère faire gagner du temps à d’autres écrivains dans la même situation que moi.

À noter que mes recherches se sont axées sur le genre science-fiction. La plupart des maisons d’édition ci-dessous correspondent à la littérature de l’imaginaire, comprenant aussi le fantastique, la fantasy et le steam-punk.

Liste non exhaustive de 40 maisons d’édition SF françaises & leurs conditions d’envoi

Maisons d'éditionLocalisationCondition de tailleFormat fichier d'envoiConditions complémentairesÉtat des candidaturesEmail d'envoiLien utile
ActuSFChambéry???Fermé?https://www.editions-actusf.fr/pages/manuscrits
AlireQuébec225K signes.doc, .docx ou .pdf- Les documents d’accompagnement (par exemple, la présentation de l’auteur) peuvent faire l’objet d’un fichier à part.
- Vous devez inclure une courte lettre pour vous présenter, vous et votre manuscrit, ainsi qu’un synopsis (1 page maximum) de votre œuvre.
- Peu importe le format (papier ou numérique), on doit trouver, indiquées clairement sur la page titre de votre soumission, les informations suivantes : - Votre nom - Votre adresse postale complète -Votre courriel - Votre numéro de téléphone - Le titre de votre œuvre
Ouvertinfo@alire.comhttps://www.alire.com/Manuscrits.html
AmalthéeNantesRASWord, Works ou Open Office- illustrations acceptées
- retour 3 semaine max (très rapide)
Ouvert
(mais ce n'est pas exactement une ME)
infos@editions-amalthee.comhttps://www.editions-amalthee.com/envoyer-son-manuscrit-en-ligne/
ArmadaVaucluse????https://www.editions-armada.com
les-editions-armada
soumission-de-manuscrits
contact@editions-armada.com
AtalantesNantesRASePub- retirer les illustrations
- Le sujet du mail doit comporter : le nom de l'auteur et le titre du manuscrit.
Ouvert janvier de chaque année
Pour 2021, ce fut en mai
manuscrits@l-atalante.frhttps://www.l-atalante.com/actualites/receptions-des-manuscrits/
Au Diable VauvertCamargueRASRASRASOuvertmanuscrits@audiable.com
https://audiable.com/contacter-editeur/
Bélial / BefrostSeine-et-MarneRAS.doc ou .rtfDans votre message, veillez à indiquer vos coordonnées et à présenter succinctement votre projet (notamment sa taille, en signes espaces comprises, et son genre).Ouvertmanuscrits@belial.frhttps://www.belial.fr/pages/soumettre-un-manuscrit
Black Book / Casus Belli MagLyon????tetebrulee@casus-belli-mag.fr
infos@black-book-editions.fr
Black-outLimoges???Ouverthttp://www.les-editions-black-out.com/spip.php?page=contact
Bragelonne/MiladyParisAucuneWord ou PDF- retirer les illustrations
- présentation simple (pas plus d'explications)
- nécessite un syno
- il faut préciser si le manuscrit s'inscrit dans une série
Ouverthttps://www.bragelonne.fr/soumettre-votre-manuscrit/https://www.bragelonne.fr/soumettre-votre-manuscrit/
CallidorParis??- ME spécialisée dans les auteur du passé et ou mortFerméeditions.callidor@gmail.comhttps://www.editions-callidor.com/contact
Calmann-Levy / OrbitParisRASword ou pdfRASOuvertedito-CALMANN@calmann-levy.frhttps://calmann-levy.fr/faq/comment-soumettre-un-manuscrit
CriticRennesRASRAS- synopsis
- polices conseillées : times new roman, Garamond, etc.)
- interligne 1
- Une lettre d’accompagnement comprenant votre adresse, votre téléphone et votre mail. Précisez si votre texte a déjà été soumis ailleurs
Ouvertservice-manuscrits@critic.frhttps://editions.critic.fr/vous-etes-auteur.html
DenoëlParisRAS.doc, .rtf ou pdf- lettre de présentation de votre projet
- où seront également indiquées vos coordonnées complètes
- Vous pouvez également joindre un chapitrage détaillé, plus tout extrait que vous jugerez caractéristique.
- donc syno nécessaire
Ouvertmanuscrits@denoel.frhttp://www.denoel.fr/Footer/Contacts-Manuscrits
Editions du 38- ME spécialisée sur le féminin
- Conditions: Etre une autrice et avoir des personnages forts féminins
Ouverthttps://www.editionsdu38.com/vos-manuscrits/
Elenya éditions???- retirer les illustrations
- texte format court - type nouvelle
"Fermé ? Ouvert ?
Indiqué comme fermées sur une page, mais le formulaire de contact permet de proposer son projet"
comite.lecture.elenya@gmail.comhttps://www.elenya-editions.com/soumettre-un-manuscrit/
Grimoire – Milles SaisonsIssy-les-MoulineauxRASWord- syno
- biographie
Ouvertolivier.portejoie@millesaisons.frhttp://www.millesaisons.fr/contact/
J'ai lu / SF / Nouveaux millénairesParis???Ouverte?https://www.jailu.com/Contactez-nous
La Clef d'ArgentJura???Fermécourriel@clef-argent.orghttp://clefdargent.free.fr/appelsatextes.php
La VolteIle-de-France350K signes miniPdf ou Word- syno nécessaire
- Une présentation de vous-même (si vous avez déjà été publié, si le manuscrit s’inscrit dans une série, votre motivation…)
Ouverthttps://lavolte.net/contact/https://lavolte.net/contact/
Les Alchimistes du verbeLoire Atlantique80 pagesRAS- Voie postale seulement
- Lettre d'accompagnement
- Syno
- Envoi exclusivement papier
Ouvertalchimistesduverbe@gmail.comhttps://alchimistesduverbe.com/nous-contacter/votre-manuscrit/
Lisez / Fleuve NoirParisRASpdf,doc,docx- syno (5000 signes max)
- manuscrit et rien d'autre (pas même des informations basiques du projet)
Ouverthttps://www.manuscrits.fleuve-editions.com/fleuve/
manuscrits@fleuve-editions.fr
https://www.lisez.com/fleuve-editions/contactez-nous/17
manuscrits@fleuve-editions.fr
Lune Ecarlate-??ME fermée apprioriFerméFermé-
MalpertuisChelles (Île-de-France)50k signes max?- domaine du fantastique classique et moderne
- ME spécilisée nouvelles
Fermécontact@ed-malpertuis.comhttp://www.ed-malpertuis.com/spip.php?rubrique9
MnémosRhône350k signesWord, PDF- syno
- présentation (si vous avez déjà été publié, si le manuscrit s’inscrit dans une série, votre motivation…)
Ouvertmanuscrit@mnemos.com /https://www.mnemos.com/proposez-votre-manuscrit/
Mondes FuturistesLille200k à 525k signesWord en format A4 et en verdana 10, interligne 1.50 (format souhaité)- Remplir fiche auteur sur le site
- ouvrages d’auteurs CONFIRMES (nouveaux et rééditions) de POLAR ADULTE et JEUNESSE 8/12 (polar, aventure, YA)
Ouvertmanager@mondesfuturistes.com
robert.decoster@hotmail.fr
https://mondesfuturistes.com/qui-sommes-nous/services/soumission-de-romans/soumission/
MorriganeÎle-de-France?Doc, docx ou txt - pas pdfFICHIER UNIQUE comportant nom, adresse postale, tel, mail, un court résumé et le texteFermémorrigane.editions@yahoo.frhttp://www.morrigane-editions.fr/envoi-de-manuscrits-p320944.html
Moutons ÉlectriquesBordeaux???Fermécontact@moutons-electriques.frhttps://www.moutons-electriques.fr/soumission
Lyon???Fermécontact@continent-mu.frhttps://continent-mu.fr/contact/
Nesti VeqnenAix-en-ProvenceRASRASRASFerménestiveqnen@free.frhttps://www.nestiveqnen.com/manuscrits/
OctobreParis???Fermé?https://www.editionsoctobre.com/formulaire-de-contact
Parchemins et traversesParis2k à 60k signes.doc ou .rtf, Police Arial ou Times New Roman taille 12 ou 14- Page de garde : inclure le nombre total de caractères espaces comprises et l’adresse mail de l’auteur
- editions spécialisé dans les nouvelles SF
OuvertSylvie@parcheminstraverses.fr
info@parcheminstraverses.fr
http://parcheminstraverses.com/ATencours
Pulp FactoryHaute Vienne180k à 450k signesRAS- synopsis a transmettre avant manuscritOuvertcontact@pulp-factory.ovh
fabien.lyraud@neuf.fr
http://pulp-factory.ovh/contact/
PygmalionParisRASRAS- voie postale seulement
- police 12 minimum
- laisser un double interligne
- synopsis
- présentation de l’auteur
Ouvertpygmalion@pygmalion.frhttps://www.editions-pygmalion.fr/Contacts
Rivière BlancheUSA??- Une présentation de votre projet
- Une présentation de vous-même
- un chapitre représentatif par e-mail.
Fermé jusqu'à janvier 2022info@riviereblanche.comhttps://www.riviereblanche.com/infos.html#Pyp81yl4
ScriNeoParis> 60k signespdf, Word- Envoie de manuscrit ouvert du 20 avril au 15 août 2021
- synopsis
- présentation de l’auteur
- refus des manuscrits déjà publiés ou auto-édités
Ouvert du 20 avril au 15 août 2021scrineo@scrineo.frhttps://scrineo.fr/editions-scrineo/nous-envoyer-des-manuscrits/
Spootnik EditionsMoselle??Aucune démarche pour envoyer son manuscrit - la page contact invite à une prise de contacte pour en savoir plus - dans l'attente de réponseOuvert
Terre de BrumeBretagne????contact@terredebrume.com
terre.de.brume@wanadoo.fr
https://www.terredebrume.com/nous-contacter/
TourmentsAlsace?Word- Présentation
- synopsis
- photo
- voie postale à privilégier
Ouvertcontact@editionsdestourments.frhttp://www.editionsdestourments.fr/page/38041
Voy’elLoiret100k à 600k signes.doc, docx ou .rtf- synopsis
- polices conseillées: arial, times new roman par exemple, taille 12
- interligne 1,5
- marges haut, bas, gauche et droite de 2,5 cm
Fermémanuscrit@editions-voyel.frhttp://www.editions-voyel.fr/soumissions/hors-collection/

Le respect des conditions de soumission

Les maisons d’édition reçoivent énormément de manuscrits. À titre d’exemple, Atalante fait état de 732 documents reçus durant leur session de janvier 2020. Ainsi, il me semble essentiel de suivre scrupuleusement leurs instructions pour ne pas être écarté au premier coup d’œil.

En l’occurrence, Atalante demande un fichier en format epub. D’autres maisons d’édition précisent une forme particulière (avec interligne à 1 et une police avec empâtement par exemple). Quelques-unes exigent un envoi par la voie postale uniquement.

La mise en forme du manuscrit

Une condition qui était moins clairement exprimée par les maisons d’édition, mais qui me semble tout aussi cruciale, il s’agit de la mise en forme « édition » de votre roman. Si vous n’êtes pas familier (comme moi) à cela, voici un modèle partagé par l’édition Rivière Blanche, que j’ai trouvé très explicite.

Le synopsis et la présentation auteur

À noter encore que la majorité des maisons d’édition demandent un dossier de soumission comprenant un synopsis et une présentation. Alors que l’écriture de votre roman était une victoire en soit, la rédaction de ces deux documents est une toute autre épreuve. Il serait dommage de ne pas retenir l’attention du comité de lecture à cause d’un dossier maladroit.

À ce sujet, je compte écrire un article sur la conception de ces deux documents prochainement. Pour être tenu au courant, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).
Ou via ma newsletter:

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La lettre de soumission

Enfin, il faudra vous adresser à la maison d’édition. Ce dernier point parait évident, mais il ne serait pas étonnant de bloquer sur l’objet ou les détails de votre manuscrit à renseigner (c’était mon cas 😅). Cette lettre peut aussi être l’occasion d’y glisser votre pitch pour attiser la curiosité du comité.

Cette lettre de soumission fera aussi l’objet d’un article prochainement. Si vous désirez être tenu au courant de sa publication, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).
Ou via ma newsletter:

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Le mot de la fin 👋

En espérant que vous aurez trouvé cet article utile. Je n’hésiterai pas à le mettre à jour régulièrement, jusqu’à l’envoi de mon manuscrit. D’ailleurs, si vous êtes curieux de lire ce que j’écris, vous trouverez un extrait ici.

Enfin, si vous avez repéré un oubli, vous avez une remarque ou que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à commenter cet article ou à me joindre directement par mail. Je suis preneur !

Axel Dalibert Legris

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